1 mois avant
- Faire transférer votre ou vos comptes dans votre future Agence Bancaire – Caisse d’Épargne – Centre de Chèques postaux
- Si vous êtes copropriétaire et que vous avez vendu votre appartement, réclamer l’arrêté des comptes au Syndic
- Téléphoner au service EDF/GDF afin de faire relever les compteurs et résilier l’abonnement
- Téléphoner ou écrire au Service des Eaux pour faire relever les compteurs et résilier l’abonnement
- Informer votre Centre de Sécurité Social
- Téléphoner à votre centre France Télécom / Orange pour faire transférer ou résilier vos abonnements
- Écrire à la Caisse d’Allocations Familiales
- Vous renseigner sur les possibilités de scolarité, jardin d’enfants, crèche, de votre nouveau lieu de résidence et si possible, prendre contact avec les établissements susceptibles d’accueillir vos enfants
- Informer votre assureur par LETTRE RECOMMANDÉE avec A.R. (habitation, mutuelle, vie, auto…)
- Si vous êtes locataire, prenez rendez-vous avec le propriétaire pour effectuer un état des lieux
- Vérifier les accès aux départ et arrivée, rues, stationnement, ascenseurs escaliers, portes
- Commencer À vider le congélateur
- Faire des cartons soulevables par une personne uniquement
- Faire un plan d’implantation du mobiliers en double exemplaire
Communiquer votre nouvelle adresse
- Aux Publications auxquelles vous êtes abonnés
- Aux associations auxquelles vous adhérez
- À votre mutuelle
- À votre Caisse de Retraite
- À l’inspecteur des Impôts
- Au percepteur (si vous payez vos impôts par mensualités, demander un imprimer de rectification de domiciliation)
- Au centre de redevance T.V., à CANAL + et aux chaînes câblées auxquelles vous êtes abonné
- Donner des instructions À la Poste pour faire suivre votre courrier
- Si vous êtes locataire, avertir votre propriétaire par Lettre recommandée
- Prévoir le changement d’adresse sur votre carte grise
- Vérifier si votre passeport est en cours de validité (les formalités sont plus rapides à l’ancienne adresse)
2 semaines avant
- Organisez votre déménagement à avance avec l’agence France TELECOM sur le net. Connectez vous sur francetelecom.com et demandez le transfert de votre ligne.
- Prévenir le gardien et/ou la gardienne de la date du déménagement, et l’avertir de l’utilisation de l’ascenseur
Prévenir les voisins de la date du déménagement pour qu’ils ne soient pas surpris du dérangement
- Prévoir escabeau, sacs poubelles, aspirateur avec sac neuf, cartons vide pour le dernier nettoyage le jour du chargement
- Arroser les plantes en quantité suffisante
- Faire un plan d’accès du lieu de déchargement au chef d’équipe
La veille du déménagement
- Décrocher les lustres, appliques, rideaux, armoires de toilette.
- D’une façon générale, déposer tout objet fixé aux murs, plafonds, planchers
- Vidanger les cuves des poêles à mazout
- Sauvegardé vos données informatiques
- Vider le réfrigérateur et le congélateur ; les faire dégivrer
- Vider la friteuse , liquides de bricolage et divers
- Veiller à ce que tous les récipients pleins soient bien bouchés
- Caler les tambours des laves linges et sèches linges selon notices
- Étiqueter les clés des meubles
- Rassembler vos petits objets personnels (papiers, bijoux, etc)
- Mettre de côté le nécessaire pour la période pendant laquelle vous serez privé de vos vêtements et de vos objets personnels
Avant de quitter votre logement
- Avant le départ de l’équipe de déménageurs, vérifier avec le Chef d’Équipe l’ensemble des pièces, sans oublier les placards, la cave le grenier, etc, pour ne rien oublier
- Prévoir de garder le matériel nécessaire pour nettoyer le logement après le départ des déménageurs (aspirateur, balais, lingettes,sac poubelles)
- Faire une dernière inspection du logement avant le départ du camion
- Robinets fermés (Eau et Gaz)
- Rien ne traîne par terre
- Éteindre l’électricité et l’alarme
- Fermer les volets
- Vider la boîte aux lettres
- Enlever le nom sur la porte / sonnette
- Donner votre N° de portable, amies, hôtel au chef d’équipe
À votre arrivée
- Faire établir un état des lieux
- Demander un nouveau contrat d’abonnement d’eau
- Demander un nouveau contrat EDF-GDF. Vos démarches peuvent être effectuées au 0 800 228 229 ou
- www.electricitegazexpress.fr
- Signaler votre nouvelle adresse à votre Caisse de Sécurité Sociale
- Vous faire inscrire sur la liste électorale de votre nouveau domicile
- Signaler votre changement de domicile à la Mairie de votre nouveau domicile